7- Voiceless Screaming.

Publié le par yoshibio

Voiceless Screaming exprime une chose qui n’a pas de nom et émeut les gens jusqu’aux larmes.  Cette chose dépasse les genres et les nationalités. Je n’ai pas dit un mot là-dessus jusqu’à maintenant mais c’est une chanson que j’ai écrite. Ma motivation venait du fait que j’avais réalisé que le X de l’époque avait besoin d’une chanson comme ça. C’est facile de dire « réalisé » mais ce fut plutôt une sorte d’auto-révélation je crois.

A chaque fois que je me demandais « Est-ce que c’est la bonne chose à faire ? », cette introspection me conduisait toujours vers la solution la plus naturelle pour moi.

Quand j’écrivis la chanson, je n’oubliais pas de mentionner la contribution des autres. Je n’étais pas assez arrogant pour prétendre que je l’avais faite entièrement seul. Bien sûr, elle m’a demandé beaucoup d’efforts mais j’eus l’impression d’exploiter une sorte de force invisible.

Voiceless Screaming fut écrite parce que la condition physique de Yoshiki se détériorait donc il ne pouvait plus jouer et devait se reposer. A l’origine, c’était une idée entre moi et Toshi mais elle finit par devenir une sorte de pièce d’opéra. Nous devions écrire une chanson vraiment très simple mais finalement, elle est devenue très « Toshiesque » et a pris de plus en plus d’ampleur.

Avant qu’on enregistre, Toshi me demandait « J’aimerais la chanter de cette manière mais toi, tu vas faire quoi ? » Cette question lui ressemblait bien et moi je répliquais « Ne t’inquiète pas de ce que je vais faire ! »

En fait, je crois qu’il savait que la chanson était bien telle quelle mais Toshi ne cessait de vouloir la travailler. Après que je lui ai répondu, il continua quand même de s’inquiéter. L’origine de son perfectionnisme était sérieux  et il réfléchit longtemps et intensivement à la manière dont elle devrait être chantée. Nous avions en quelque sorte mis nos deux âmes dans Voiceless Screaming. 

Si Toshi y avait mis tant de lui, c’était parce qu’il avait écrit les paroles à propos des problèmes qu’il ressentait. A cette époque, il avait perdu brièvement sa voix. Un chanteur sans voix ne sert à rien. Toute la douleur et l’amertume qu’il avait éprouvées s’étaient retrouvées dans cette chanson.  On pleurait en l’enregistrant. Les larmes coulaient toutes seules. Ce fut peut-être la première fois que Toshi put commencer à exprimer ses vrais sentiments dans une chanson. Je ne crois pas qu’il y aurait un jour une autre chanson comme Voicelesse Screaming. Ce n’est pas une exagération que de dire qu’avec elle, Toshi chantait sa propre vie. 


Fin.


(Je trouve que c’est une fin un peu brusque mais la traduction s’arrête pourtant ici et elle semble achevée. )

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article