Chapitre 6 partie 2 : le réveil de la créativité

Publié le par yoshibio


A partir du début des années 2000, Yoshiki étonna son entourage par son énergie. Il lança un nouveau projet VIOLET UK et commença à composer, écouter des musiciens et enregistrer en studio. Puisque c’était son propre projet, il se chargea lui-même des détails et conclut des accords avec des maisons de production et des agences de publicité, ce qui laissait peu de temps pour le sommeil. Mais Yoshiki se sentait rempli d’énergie et peu importait la fatigue, il ne pouvait pas s’arrêter.

Avec Hide, ils auraient dû reformer X en 2000. A présent, sans lui, il ne pouvait pas revenir sur scène. Mais même s’il n’y avait plus aucune chance de reformer le groupe, sa résolution de commencer en solo et de réaliser des projets qui attendaient depuis longtemps s’était renforcée. A Los Angeles, EXTASY RECORDS INTERNATIONAL, qui avait un accord de distribution avec une entreprise parente Warner Brothers et commençait à travailler sérieusement, fut créé. Pour approfondir les relations avec les fans, YOSHIKI.NET ouvrit.

Yoshiki, qui avait un pied au Japon et l’autre en Amérique, sentait les modes des deux côtés. Pendant que son travail de producteur lui prenait de plus en plus de temps, son côté artiste grandissait aussi. Il décida de réaliser un plan de longue date qui incluait également sa réapparition sur la scène. C’était un projet appelé VIOLET UK auquel il pensait depuis les années 90. La première idée lui était venue en Avril 1991 durant l’enregistrement de Jealousy.

La priorité était bien sûre les activités du groupe mais c’était là qu’il avait eu envie de faire une musique qui ne serait pas destinée au groupe. Le projet VIOLET UK comme base à son travail en solo naquit à cette période, avant l’album Dahlia.

X était un groupe unique ; il n’y en avait aucun autre du genre au Japon. D’un côté, Yoshiki se réjouissait de ses millions de ventes, d’un autre, il avait envie de secouer tout ça. Il sentait qu’il ne devait pas refaire quelque chose du même genre que X. Pour être libre, il n’avait pas besoin de rentrer dans des clichés prédéfinis. Il voulait être comme l’eau et avancer sans être limité par quoi que ce fût. Quelle musique pourrait-il créer s’il n’y avait pas de règles du tout ? VIOLET U.K devait être quelque chose de nouveau. Il disait aux autres : « La musique de Violet U.K dépassera toutes les technologiques musicales existantes. » Yoshiki voulait devenir un pianiste capable de créer un son unique dans différents orchestres dans chaque pays et dans chaque ville. A l’époque, il ne pouvait pas se lancer parce qu’il était le producteur de X et qu’il était lié par contrat à sa maison de disques. Pour les fans qui attendaient, ils devaient finir Dahlia le plus vite possible. L’album lui prit tout son temps et, après le début de la tournée, il se blessa sérieusement à la nuque. Après la mort de Hide, il abandonna toutes ses activités solos.

« Mais maintenant, je suis prêt à avancer. »

En fait, il n’avait jamais oublié son projet solo. Désormais, après neuf ans, il pouvait mettre des mots dessus. Il aspirait à quelque chose qui différerait complètement des activités des autres groupes. Il voulait une musique qui dépasserait les frontières. Dans une interview, il expliqua :

« VIOLET UK ne se limite pas au hard rock. Ce sera une synthèse de tous les genres- du punk, de la techno jusqu’à la musique classique avec piano et violons. »

Amethyst qui était toujours jouée à l’ouverture des concerts de X fut créée comme étant liée à VIOLET UK. Tout comme la chanson Sane pour le film de Zalman King. Le nombre de

morceaux solos que composa Yoshiki dépassa la centaine. Alors il décida de les sortir sous l’appellation de VIOLET UK. De nombreux musiciens se portèrent candidats pour participer et Yoshiki commença les auditions. A chaque fois qu’il avait affaire à un musicien talentueux, son inspiration était sollicitée et le nombre de morceaux s’accrut encore.

En Mai 2000, il apparut dans une série de publicités pour 7-11 au Japon. Il participa à l’édition et les morceaux Blind Dance et The Other Side y furent inclus. Quand on lui demandait ce que signifiait Violet Uk, il répondait généralement par :

« VIOLET-mauve- signifie « surhumain ». Il y a beaucoup de couleurs différentes- jaune, marron, noir, rouge mais le mauve symbolise la supériorité sur tout. Beaucoup de gens croient que UK est une abréviation pour United Kingdom mais en fait c’est pour Underground Kingdom. Underground signifie nouveau, avant-garde, original, Kingdom- un espace où tout arrive. Ensemble, ces mots signifient plus de séparation, plus d’obstacles, plus de contraintes et l’impossible n’existe pas. »

En découvrant les nouveaux morceaux dans les publicités, beaucoup de musiciens et de fans se réjouirent de le voir reprendre ses activités. Mais Yoshiki devait encore assumer une autre tâche – qu’il ne voulait absolument pas faire : sortir le DVD du dernier concert de X.

Elle aurait dû se faire dès 1998, mais le chagrin l’avait empêché d’accomplir cette tâche. Mais, peu à peu, il fut obligé de se pencher sur le DVD. Keiichi Ichizaka qui était le directeur d’Universal Music à l’époque vint le voir à Los Angeles en disant :

« Il faut absolument sortir le dernier concert de X ! »

C’était un ami de Yoshiki depuis longtemps mais il lui donna aussi ce conseil en tant que figure importante du monde de la musique.

Suivant ce conseil, début 2000, Yoshiki commença à regarder l’enregistrement. Parce qu’il tenait sa promesse mais aussi parce qu’il savait qu’il avait besoin d’avancer. A la vue de Hide plein d’énergie à l’écran, jouant superbement de la guitare, Yoshiki ne put continuer à regarder. Il avait retrouvé un semblant de sérénité mais en voyant Hide, il ne put retenir ses larmes, la respiration coupée. Pris de panique, il s’enferma à nouveau chez lui et ne put rien faire de plus pendant plusieurs jours.

Ceci fut répété à plusieurs reprises et à chaque fois il interrompait le montage (l’édition) de ce concert. Mais il semblait que les larmes lavaient la blessure et il réussit à regarder (dans) le passé de la même façon. En étudiant attentivement la vidéo, il regarda Hide, qui comme s’il ne faisait qu’un avec le public, et une fois encore, il admira sa technique.

Restant une souffrance continue du fait qu’il ne pouvait pas remonter le temps, Yoshiki continua à travailler sur le DVD jusqu’au début de l’année 2002.

Au début de l’année 2001, le travail de montage du film-concert avait été ajouté.

Six mois s’étaient écoulés, un mois d’automne calme, et tout à coup l’Amérique fut emportée par une crise sans précédent (inédite).

Le 11 septembre, quatre avions furent détournés et visèrent le bâtiment du World Trade Center à New York et d’autres bâtiments importants, et explosèrent, provoquant un grand incendie et de grands dégâts.

Ce jour-là, Yoshiki avait travaillé en studio jusqu’au matin et en prenant un petite pause, il alluma la télévision. Stupéfié, il ne put que regarder les tours du World Trade Center en train de rougeoyer (prendre feu). Il arrêta immédiatement le travail et rentra chez lui. Tourmenté par un sentiment d’épuisement inédit, il s’écroula dans son lit.

Le coeur de Yoshiki, qui jour après jour, était tourmenté par des sentiments lies à la perte de Hide, ne pouvait pas supporter le fait que tant de personnes aient péries. La fumée noire qui se dégageait de l’incendie, les bâtiments devant ses yeux, il souffrait encore et encore de sa faiblesse et de son incapacité à empêcher la mort de son père et celle de Hide.

Le jour suivant, Yoshiki, à nouveau, commença à prendre des sédatifs prescris par son médecin. Il ne put quitter sa chambre ou sortir de son lit.

Désormais, pourtant, la tristesse et la colère, qui étaient en train d’émerger dans l’âme de Yoshiki, réveillèrent la force qui avait été absente après la mort de Hide. Et cette force lui donna (procura) de nouveaux mots (paroles de chansons ?) et sons, ce qui fut confirmé quelques jours plus tard.

Il se réveilla dans la nuit, se précipita vers son piano et commença à écrire les notes qui apparaissaient dans sa tête. L’oeuvre «Unnamed song” fut écrite en un instant.

Les 26 et 27 janvier 2002, à la conférence du forum international de Tokyo, la Première du « X JAPAN FILM GIG ~ X JAPAN no kiseki»,, sur lequel Yoshiki travaillait depuis environ un an eut lieu. Dans ce film, les spectateurs virent Yoshiki, submergé par sa passion pour la vie. Le jeune homme, brûlant d’enthousiasme, d’un coeur courageux, plein de musique, se tenait sur scène. Et la chevelure blonde dépassant sur la fin, un maquillage inhabituel et des costumes avec des chaînes et des clous ; tout cela constituait la tenue de Yoshiki , tout comme une armure pour la bataille.

En regardant parmi les nombreux enregistrements de X à ses débuts, Yoshiki admirait encore et encore le jeu de Taiji à la basse et ses performances sur scène. Et ce jour-là, Taiji, dix ans plus tard, monta sur scène en tant qu’ancien membre du groupe.

Le deuxième jour, Pata et Heath apparurent sur la scène, provoquant une joie immense chez les fans.

Le premier ministre Koizumi, qui connaissait bien Yoshiki, assista à la Première (représentation) ce jour-là. La présence des gardes du corps du premier ministre créa de la tension, laquelle ne se produisit pas le dernier jour dans la salle.

On montra dans le film les représentations de X commençant dans des petites live-houses, du Kokaido de Shibuya et se finissant au Budokan et au Tokyo Dome .

Le premier ministre Koizumi, qui connaissait bien Yoshiki, assista à la Première (représentation) ce jour-là. La présence des gardes du corps du premier ministre créa de la tension, laquelle ne se produisit pas le dernier jour dans la salle.

On montra dans le film les représentations de X commençant dans des petites live-houses, du Kokaido de Shibuya et se finissant au Budokan et au Tokyo Dome. En voyant à l'écran l'histoire du groupe des années 80 à 90, les fans répondirent par des cris de joie et par les noms des membres. Les silhouettes de ceux qui n'étaient pas encore dans la salle - Toshi, Hide, Taiji, se déplaçaient sur l'écran. Et Yoshiki, regardant Hide pour la énième fois, souriant à l'écran, tout comme les fans, ne put pas retenir ses larmes.

Le film se termina par des photos du dernier concert, et « ENDLESS RAIN » continua à se répéter à l'écran. Et soudain un autre morceau fut ajouté. À la fin du film Yoshiki, qui était retourné au Japon sans que les fans le sachent1 , se rendit sur scène et se mit à jouer du piano. Silencieusement, un écran blanc s’éleva au centre de la scène où Yoshiki apparut. Vêtu d'une chemise rouge vive, il regarda lentement autour de l'auditorium. Pour la première fois après le dernier concert, il était sur scène et jouait la musique de X. Les spectateurs qui ne savaient pas que Yoshiki apparaîtrait dans la salle, crièrent tout en pleurant son nom.


1 NdT : littéralement : « Yoshiki qui en secret des fans était retourné au Japon… »


Yoshiki précommanda (demanda) au staff d’illuminer également le public pour qu’il puisse voir clairement les visages des fans lorsqu’il jouerait. Il regarda les visages des personnes en train de pleurer, et sa poitrine se remplit de joie du fait qu’il voyait les visages qui l’attendaient à la fin (enfin) et avec une gratitude éternelle pour eux.

Lorsque la musique cessa, Yoshiki se leva, prit le microphone et hésita. Il ne put trouver les mots, plein de coeur.

« Yoshiki ! Courage!”

Entendant les cris de soutien des spectateurs, Yoshiki souria légèrement:

“Il y a toujours eu des obstacles devant X. Si élevés que personne ne croyait qu’ils auraient pu être surmontés. Mais recevant des blessures, ne sachant ni nous reposer ni dormir, nous étions capables de les surmonter. X a toujours été invincible. Mais il y a quatre ans, nous avons été incapables de les surmonter et nous nous sommes effondrés… »

Les fans restèrent silencieux, attendant les prochains mots de Yoshiki.

« Il y a deux ans, j’ai commencé à travailler sur le DVD du last live, et peu après cela j’ai ébauché le travail sur ce film. Quand j’ai commencé à regarder la vidéo, j’avais peur. Durant cette année-là, j’ai versé tant de larmes, comme si je n’en avais jamais versé auparavant. Mais au bout du compte, ces larmes m’apportèrent une purification. Et j’ai toujours apprécié le staff pour son aide, le groupe et tous les fans. Aussi à l’avenir, je vous serais reconnaissant de soutenir tous les membres du groupe : Pata, Heath, Taiji, Toshi et Hide ».

Ayant dit cela, Yoshiki balança ses cheveux en arrière et sourit.

« Et je vais retourner sur scène cette année »

Parmi le tonnerre d’applaudissements, Yoshiki dit: “Des questions, s’il vous plaît ! », et il regarda dans la salle.

« Voulez-vous ressusciter X ? »

Yoshiki scruta le visage d’une fille, lui posa la question et sourit à nouveau.

« Si Toshi revient alors nous pourrons nous réunir »

Relaxé, Yoshiki parla avec joie (avec plaisir) aux fans.

« Oh ! Là-bas ! Y a-t-il des gens avec les cheveux dressés? Il semble qu’ils ne tiennent pas si bien.

Peut-être n’y a-t-il pas suffisamment de spray. D’habitude, je devais dire à Toshi: “Quand tu fais quelque chose, fais-le!2 Et maintenant, je dois dire ces mots à moi-même”.

En définitif, Yoshiki inspecta à nouveau attentivement le public, en disant:

« Ce fut très plaisant de vous voir tous aujourd’hui, agiter et quitter la scène.3

Le 18 février 2002, Yoshiki fut invité à une réception organisée par le premier ministre Koizumi en honneur de l’arrivée du president américain: George Bush, où il prit place aux côtés des personnalités culturelles les plus célèbres. Après cela, préparé en urgence, il se rendit en Corée, où il séjourna du 22 au 27 février dans le but d’organiser la promotion du film-concert de X et le projet “Violet UK”.

Plus d’un millier de fans saluèrent Yoshiki à l’aéroport Incheon, ce qui lui fit (une) grande impression.

Bien sûr, de nombreuses lettres lui étaient parvenues de Corée auparavant. Mais en arrivant dans le pays, il fut surpris de voir combien il était célèbre là-bas. Le mystère fut bientôt éclairci. 


 

2 NdT : sûrement dans le sens « quand tu commences quelque chose, fais-le à fond ».

3 Ndt : cette phrase me paraît bizarre, je ne sais pas comment traduire la fin « waved and left the scene »


 

A la conférence de presse dans un hôtel de Séoul, Yoshiki apprit que la musique de X était très populaire en Corée.

Les DJs dans les clubs faisaient des remixes des chansons de X et un tas de groupes faisaient des reprises.

« X n’est pas juste un groupe japonais, il appartient à toute l’Asie. S’il vous plaît, rendez-nous visite en Corée”.

Ayant entendu de la part des journalistes que X était connu et aimé dans toute l’Asie, Yoshiki fut heureux au plus profond de son être.

Le lendemain, à l’hôtel, dans lequel Yoshiki séjournait, un visiteur arriva et demanda à rencontrer le musicien. C’était un moine bouddhiste de haut rang âgé de 70 ans ayant une grande influence en Corée.

« Votre musique connecte les coeurs humains. Vous serez capable d’unir l’Asie. J’ai réalisé cela alors que j’écoutais votre musique ».

En ayant prononcé ces mots, le moine espérait que Yoshiki irait voir le 38 ème parallèle. En 1953, après la fin de la guerre, commencée en 1950, selon un traité de paix, la ligne d’armistice fut créée le long du 38ème parallèle. La péninsule coréenne fut divisée en deux parties, etc, même le réseau ferroviaire et les lignes de transmission à haute tension furent divisés. La ligne construite à cette époque devint une frontière d’Etat.

En voiture, ils se rendirent à une distance d’environ 2 km de la ligne de fortifications militaires. Yoshiki se tenait à côté d’un homme d’Eglise, et regardait la plaine qui s’étendait devant ses yeux.

En regardant ce paysage apaisant, il ne put dire un mot en raison d’un excès d’émotions déferlantes. Et ensuite, il ressentit une assurance calme que lui, en tant que musicien, devrait continuer à donner sa musique au monde.

Le 29 mars, le DVD «X JAPAN: The Last Live Video» devait sortir finalement. Pour cet événement, une rencontre avec serrage de main organisée au Garden Hall d’Ebisu, le 29 mars, fut prévue.

En serrant (secouant) les mains de chacun des 5000 fans réunis, Yoshiki ressentit la même impulsion très forte qui avait purifié sa vision durant la représentation d’ « Anniversary »4. Le destin semblait lui indiquer de continuer à vivre.

Le doute dans son coeur disparaissait comme la brume soufflée par les vents marins.

Avant la dissolution de X, Yoshiki avait l’habitude d’agir en tant que membre d’un groupe, et désormais il voyait de nouveaux horizons.

Il faut que tu joues ta propre musique toi-même. Et peut-être que tu auras besoin d’un peu de temps pour un départ …(un nouveau départ ?) . Et même t’envoler, peut-être que tu ne pourras pas monter (atteindre les sommets ?) immédiatement.

« Mais je n’abandonnerai pas jusqu’à temps que je puisse m’envoler assurément avec de nouvelles ailes".

Devant les yeux de Yoshiki se trouvait la calme vallée verte.

L’enregistrement et le montage des pistes de “Violet Uk” prit une énorme quantité de temps, mais Yoshiki commença davantage de projets variés qui l’intéressaient; il ouvrit un site pour téléphone portable (mobile): “Yoshiki mobile”, prit part dans le projet “Globe”. Au même moment, il apparut avec Bill Gates à une cérémonie de lancement des ventes de consoles de jeux vidéo “X Box” au Japon, et fut aussi la vedette dans les publicités Parco. 


 

4 NdT : morceau joué en l’honneur de l’anniversaire de l’Empereur du Japon.


 

Son programme était serré comme jamais. Mais de tous les projets qu’il attendait avec la plus grande impatience pour deux événements : la première du film-concert « Art of Life », organisée au Budokan, le 21 septembre et deux concerts avec l’orchestre philharmonique de Tokyo” YOSHIKI Symphonic Concert 2002 feat. VIOLET UK ", qui avait été programmé pour les 3 et 4 décembre.

Le DVD “Art of Life” que Yoshiki avait monté en même temps qu’il essayait désespérément de surpasser le chagrin envers Hide, ressuscita sur l ‘écran l’interprétation de cette chanson sur la scène du Tokyo Dome en 1994, qui dura 29 minutes.

 

Pour jouer la musique de X avec un orchestre symphonique durant le concert, la musique pour les instruments de musique classique devait être écrite et cela prit de nombreux mois. Les répétitions commencèrent la semaine avant le spectacle. La nuit précédant le concert, Yoshiki ne réussit jamais à fermer un oeil. Pendant le concert, il dirigea l’orchestre de 83 personnes et dans la seconde partie, “Violet UK” fit son apparition sur scène. Après que les deux chanteuses (interprètes) Nicole et Daughter eurent finies de chanter, Yoshiki annonça son intention de débarquer sur la scène internationale avec ce projet.

Le public salua sa voix claire par de lourds applaudissements.

Depuis le début de l’année 2004, les week-ends de Yoshiki avaient pratiquement disparus, il consacrait tout son temps à créer de la musique et à être un producteur. Et bien qu’il fut très fatigué, son âme comme si elle recevait de l’énergie et du soutien était en train de fleurir (d’éclore) devant ses yeux.

Yoshiki fut invité à une représentation au théâtre de Takarazuka, et impressionné par ce qu’il avait vu, il écrivit une chanson pour une pièce du (théâtre) Takarazuka.

En outre, Yoshiki prêta beaucoup attention à travailler avec le groupe coréen “TRAX” dont il devint le producteur.

24 mars 2005. Nagoya , réchauffée par les rayons du soleil du printemps, dans le centre de l’exposition, ouvre l’Exposition mondiale 2005 sur le thème de “la sagesse de la Nature”. L’ouverture fut suivie par leurs Impériales Majestés, le Prince Royal, et plus de 2400 personnalités publiques importantes du Japon et de pays étrangers, en commençant par le Premier Ministre honoraire : Koizumi Junichiro, rassemblés là-bas.

Dans la première partie de la cérémonie d’ouverture, l’orchestre symphonique interpréta «I'LL BE YOUR LOVE».

L’orchestre fut dirigé par le compositeur lui-même: Yoshiki. Il commença à étudier la direction d’orchestre, en étudiant attentivement les vidéos des représentations (performances) de Karajan, Bernstein et de Seiji Ozawa (chef d’orchestre japonais) quelques mois auparavant. En outre, il étudia sous la direction d’un chef d’orchestre américain et sous celle du chef d’orchestre japonais : Kawamoto Tsunanobu. De meme, il consulta le directeur du centre des arts de la préfecture de Hyogo: Yutaka Kido. Et Yoshiki avait très envie de diriger l’orchestre vigoureusement et élégamment.

Il était fasciné par l’idée d’interpréter une symphonie, de diriger l’orchestre et donc il commença à étudier sérieusement l’art de diriger un orchestre. Le staff qui voyait Yoshiki fatigué, s’inquiéta à son sujet et lui conseilla d’arrêter les cours (leçons) mais Yoshiki, bien sûr, n’écouta personne.

Dans le but de détourner son intention de cela5, une ou deux fois par mois, il se rendait à l’école de karaté qui était dirigée par Kenji Yamaki, ou roulait à toute allure sur l’autoroute dans sa Ferrari nouvellement achetée. Désormais il pouvait d’une manière un peu hautaine et cool, se souvenir de lui-même dans le passé lorsqu’il était tourmenté par la colère, s’enformait chez lui, ne voulant voir personne.

« Cela aussi, je l’étais, fermant mon coeur et voyant uniquement l’obscurité (les ténèbres). Je n’oublierai jamais Hide. Mais les fans qui m’attendent, me donnent de la force pour me relever. Ils m’attendent et je ne regarderai plus en arrière ».

En répétant ces mots à lui-même, Yoshiki avec une ténacité d’autant plus grande, continua à être engagé (impliqué) avec «VIOLET UK”. Cependant, bien que la sortie de le leur 1er album (américain) fut programmée pour septembre, elle fut reportée en raison de la nécessité d’améliorer la qualité de l’album. Une seule chanson «SEX & RELIGION", qui avait été enregistrée depuis longtemps, apparue sur iTunes. Et même si ce fut un test6, pendant quelques semaines, elle resta en top position dans les charts7.

“Maintenant ça serait bien de réunir toutes les chansons et de sortir un album!”- Les gens autour de Yoshiki le conseillaient fortement, mais il n’écoutait personne.

« Chaque chanson est comme mon enfant. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent mais je me sens responsable de les élever avant de les sortir en direction du (pour le) public».

Le nombre de chansons s’était élevé à 300, et les coûts excédaient 2 milliards de yens. Le staff était bouche bée (pantois) à la vue d’une telle ampleur, ce qui dépassait l’entendement8 . Mais en même temps, les gens autour de lui, ne pouvaient s’empêcher d’admirer son pouvoir de concentration et son ardent désir d’éviter les chemins balisés (tout tracés).

L’année 2006 commença, et le disque n’était toujours pas achevé.

En avril, un événement, dont Yoshiki ne pouvait imaginer, arriva. A cause de cela, sa musique attira l’attention de personnes (originaires) tout autour du monde.

Un ami américain qui vivait à New York demanda à Yoshiki à écouter la musique de “Violet UK”. Le 19 avril, il rejoignit myspace et y mit «SEX & RELIGION ». Myspace est un énorme site web mondial de réseau social.

Un ami américain qui vivait à New York demanda à Yoshiki à écouter la musique de “Violet UK”. Le 19 avril, il rejoignit myspace et y mit «SEX & RELIGION ». Myspace est un énorme (site web de)réseau social mondial. En s’y inscrivant, on peut compléter ses coordonnées (informations personnelles), bloguer 9et communiquer avec d’autres utilisateurs. Au même moment, on peut y uploader (téléverser) des vidéos et des fichiers audio, et par conséquent les télécharger gratuitement. Ce site est utilisé pour publier de la vidéo et de l’audio de musiciens biens connus : Madonna, Red Hot Chilli Pepper, Eminem etc. Et Yoshiki avait aussi décidé de


 

5 Ndt : de la symphonie

6 « trial » en anglais peut aussi se traduire par « test » ou « essai » voire « procès » dans un autre contexte.

7 Ndt : dans la version anglaise, il est écrit le mot « chat » soit « discussion » en français.Je pense que ça doit être une erreur et que le mot doit être « chart », ce qui paraît plus logique.

8 Ndt : littéralement : « ce qui ne convenait pas dans le cadre du sens commun. » mais cette phrase ne sonne pas très français.

9 Ou « écrire sur son blog ».


l’utiliser pour en faire le moyen le plus rapide de mettre au courant ses amis de sa musique. Cependant, la chanson qui fut uploadée pour une personne pour une durée de 3 jours, avait été téléchargée environ 200 000 fois et à un moment ciblé dans les classements généraux, à la quatrième place. Et il n’y avait que 10% des visiteurs qui provenaient du Japon ou de l’Asie. Quand on demanda à Yoshiki, qui ne cachait pas sa surprise, de commenter cela, il dit :

« Je suis très heureux (content) que cette chanson fut téléchargée par les Américains et les Européens, qui pour la majeure partie ne savent pas ce qu’est « Violet UK ». Cela veut dire qu’ils ont vraiment aimé la musique (en) elle-même.

Yoshiki, comprenant la force de Myspace et voulant partager ses pensées, commença à bloguer en anglais.

Yoshiki se prouva à lui-même qu’il était un artiste japonais très populaire en Europe et en Amérique et il commença à recevoir des propositions grandioses.

En août, Yoshiki fut invite en tant qu’invité special à une convention d’animé:”Otakon 2006”, qui se tenait à Batimore, dans le Maryland, et qui fut saluée (accueillie) là-bas par un enthousiasme chaleureux.

En Amérique et en Europe, Yoshiki devint un symbole de la musique rock japonaise. Les fans d’animation en Amérique, en Europe et en Asie montrèrent un grand intérêt pour les sympathiques (agréables), selon eux, groupes de visual kei japonais. Ils écoutaient leur musique et cosplayaient (imitaient) leurs costumes. Et X était le pont qui connectait les dessins animés et la musique rock japonaise.

Yoshiki réalisa rapidement que c’était par la collaboration avec les dessins animés japonais que le rock japonais pourrait s’étendre partout et croyait encore davantage que sa musique conquerrait le monde entier.

X était apparu de façon répétée en couverture d’un magazine allemand spécial dédié aux groupes de rock japonais. Yoshiki eut, à maintes reprises, l’occasion de rencontrer le ministre des affaires étrangère: Aso Taro, qui disait que c’était le manga japonais et les dessins animés qui étaient appréciés autour du monde comme (en tant que) produits compétitifs, ayant un grand impact ». Et désormais, il ressentait une responsabilité exclusive pour le développement de ce secteur de l’industrie japonaise.

En mars 2006, la création d’un long métrage d’animation “Rose de Versailles10 fut annoncé, pour lequel Yoshiki tint le rôle de directeur musical. Il croyait fermement dans le langage universel des animés.


 

10 Ndt : « Lady Oscar » en France.


 

Les 25 et 26 mai 2007, Yoshiki organisa le «J-Rock Revolution Festival» à Los Angeles.

Cet événement, une fois de plus, confirma la confiance de Yoshiki que les groupes de visual kei, dans un avenir très proche, seraient capables de conquérir l’Amérique. Ce fut un concert qui réunit (rassembla) de nombreux groupes rock (originaires) du Japon.

Dernièrement (récemment), l’intérêt pour X Japan et Dir en Grey commençait à grandir en Amérique. Au même moment, l’intérêt pour les groupes américains, qui pourraient être considérés comme étant ”visual kei” (My Chemical Romance et Panic at the Disco) augmentait de manière spectaculaire.

Constatant l’intérêt grandissant pour le rock japonais, une grande compagnie de concert américaine (Live Nation) offra à Yoshiki (la possibilité), un an auparavant, d’organiser un tel festival et finalement le projet se réalisait (se réalisa). Le 25 mai, Alice Nine, Vidoll, Duel Jewel, Kaggra et Miyavi apparurent sur scène et le 26 mai, D’espairs Ray, Merry, Girugamesh et Mucc, dont la musique reçue un accueil chaleureux de la part des spectateurs, jouèrent (sur scène).

En tant qu’organisateur, Yoshiki monta sur scène les deux jours et pensa avec fierté qu’il avait pu rassembler de tels groupes. Il remercia les fans et annonça un nouveau groupe appellé S.K.I.N, qui en dehors de lui-même, comprenait Gackt, Sugizo, l’ancien guitariste de Luna Sea et Miyavi.

Se tenant sur la scène, écoutant les fans plein de joie scandant son nom, Yoshiki ne pensait qu’à deux choses.

Premièrement, il décida fermement de rejouer de la batterie.

En fait, plusieurs années auparavant, il commença à rejouer de la batterie, prévoyant de créer un nouveau projet avec Gackt.

Yoshiki connaissait Gackt depuis 7 ou 8 ans. Sur une note personnelle, une relation chaleureuse et proche se développa entre eux, comme entre un grand frère et son petit frère.

Ils se rencontrèrent pour la première fois dans la maison de Yoshiki, au nord d’Hollywood, lorsque Gackt vint le voir pour le consulter sur ses futurs projets de vie. Depuis lors, ils se rencontrèrent souvent en Amérique et au Japon, dinèrent ensemble, burent du vin et partagèrent leurs pensées sur la musique. Et vers 2002, ils commencèrent à parler sur la façon dont il serait bien de commencer à créer de la musique parfois.

Et au début de l’année 2006, Yoshiki téléphona à Gackt et lui offrit de créer un groupe pour des concerts. Ensuite Yoshiki appela Sugizo ainsi que Miyavi. Gackt devint le chanteur, Sugizo et Miyavi, les guitaristes Inévitablement, Yoshiki devint le batteur de ce groupe.

En mars 2007, tous les quatre se réunirent à Los Angeles, montrèrent la musique qu’ils avaient composée et commencèrent les répétitions, de telle sorte que dans un avenir très proche ils puissent donner un concert. L’ambiance joyeuse de jeu dans le groupe et l’extase qu’il ressentait uniquement lorsqu’il jouait de la batterie, renaissaient dans l’âme de Yoshiki.

Et un événement supplémentaire survint quatre jours avant l’ouverture du festival, le 21 mai. Tard dans la nuit, Yoshiki après avoir terminé son travail en studio, rentra chez lui et conduisit sa voiture et passa devant le the Wiltern-theater où se tenait le festival. En face du bâtiment, il vit quelques dizaines de jeunes gens en train d’attendre à l’entrée. De jeunes américains habillé de façon tape à l’oeil (clinquante), évidemment, attendaient un certain concert. En pensant à eux, il retourna chez lui et demanda à son assistant de vérifier le programme du théâtre11

“Qui joue demain? Je pensais que personne ne devait…”

L’assistant, ouvrant son ordinateur répondit immédiatement:

« Il n’y a rien pour demain. Il n’y a que le «J-Rock Revolution Festival» à la fin de la semaine.

“Donc ces gars étaient venus ensemble quatre jours avant le festival et avaient passé la nuit ici en l’attendant ! »


 

11 « Theater » en anglais s’utilise aussi pour désigner une salle de cinéma. Ici ce mot est utilisé pour désigner la salle de concert où se déroule le « J-rock Revolution Festival ».


Yoshiki prit une douche et alla au lit, mais il ne put s’endormir. Il ferma les yeux et vit les silhouettes de jeunes gens attendant à l’entrée du théâtre (de la salle de concert). Mais les nuits en mai étant encore fraîches.

A trois heures du matin, Yoshiki se leva, s’habilla, monta dans sa voiture et se rendit au coffee shop ouvert 24/24. Il acheta 20 services (tasses?) de café et de chocolat chaud, retourna au building du theater et se tourna vers les gens en train d’attendre:

« Vous attendez ici le « J-Rock Revolution Festival »?"

Les jeunes gens répondirent de manière endormie :

“Oui, parce que Yoshiki de X Japan sera ici! Nous voulons vraiment 12voir Yoshiki. C’est pourquoi nous attendons ici depuis le 17 mai pour avoir des places (sièges) au premier rang ».

En entendant ces mots, des larmes vinrent aux yeux de Yoshiki.

« Vous serez ici pendant un semaine ! N’attrapez pas un rhume! Il reste quatre jours avant le festival! »

Quelqu’un reconnut Yoshiki:

“Oh! Mais c’est Yoshiki!”

Mais une autre voix répondit:

« Non, ça ne peut pas être lui. Comment Yoshiki pourrait être ici en ce moment?”

Yoshiki distribua des boissons chaudes et répondit :

« Merci beaucoup ! Nous aurons un magnifique festival ! »

La jeunesse entoura Yoshiki, sautant joyeusement et criant:

« Oh ! Oui, c’est vraiment Yoshiki ! Est-ce vrai que nous pouvons le rencontrer ici (dans cet endroit)! Nous attendons ce moment depuis tant de jours ! »

Regardant ces personnes à travers la vitre arrière, Yoshiki ne put s’empêcher de dire ces mots:

« Merci ! Je ferais de mon mieux parce que vous existez ! »

Lorsque la seconde journée du festival s’acheva, tous les artistes qui avaient joué ce jour-là, se rendirent chez Yoshiki et firent une grande fête. Ils mangèrent, burent et plongèrent tout habillé dans la piscine, qui se trouvait dans le jardin. La fête dura jusqu’à 6 heures du matin. Yoshiki envahit par un sentiment de satisfaction et de libération, éclata de rire avec tout le monde.

« Pendant ces deux jours, j’ai réalisé que j’étais suffisamment chanceux d’avoir des amis et un tas de fans grâce auxquels les rêves deviennent réalité13. Merci à tous ! »

Entouré de supporters (partisans), Yoshiki se sentait heureux.

Peu après avoir organisé avec succès le festival, Yoshiki se rendit au Japon. Les répétitions de S.K.I.N devaient y débuter. La représentation était programmée pour le 29 juin à l’ «ANIME EXPO AX 2007 » à Long Beach, en Californie.

Yoshiki perdit même davantage de poids que d’habitude. Pour que son corps puisse résister aux charges lorsqu’il joue de la batterie de manière très rapide, il suivit un régime spécial.

« Pendant que je prenais l’avion vers le Japon, je fis un rêve étrange. Evidemment, j’ai pleuré, parce que l’hôtesse de l’air me demanda si tout allait bien. J’ai rêvé que j’allais être mangé par les monstres riz. Probablement dû à un régime strict, je fais des rêves sur la nourriture ».


 

12 Ici l’adverbe utilisé est « certainement” mais en français dans ce context, ça ne sonne pas correct, je l’ai donc remplacé par”vraiment”. On pour aussi le traduire par « nous voulons absolument voir Yoshiki ».

13 Ndt : littéralement : « avec lesquels on peut faire d’un rêve une réalité ».


En arrivant au Japon, il raconta l’histoire au staff en riant. A cette époque, le pourcentage de graisse dans son corps était seulement d’environ 6 % mais son énergie avait augmenté comme jamais auparavant.

Un de ses amis présenta Yoshiki à Mark Berg qui était le producteur du célèbre film de l’année 2004 « SAW ». En entendant la musique de Yoshiki, Mark l’invita à écrire de la musique pour un nouveau film d’horreur « Catacombs ». Yoshiki accepta et suggéra la chanson de VIOLET U.K appelée « Blue Butterfly ». Combinant, en elle-même, le rock et la musique dance, cette chanson, à l’origine, était destinée être la chanson thème pour la projection (diffusion) japonaise du film. Cependant, lorsque Mark et le réalisateur Tom Coker l’entendirent, ils décidèrent de l’utiliser pour une diffusion mondiale. Bien sûr, Yoshiki accepta avec plaisir.

En outre, il fut prévu de sortir les DVD des concerts des 30 et 31 décembre 1994 au Tokyo Dome et le montage était proche de son apogée (de la fin ?). Yoshiki emmena la vidéo en studio et entre les répétitions avec son groupe il parvint à monter un DVD.

Il fut prévu que quatre chansons soient répétées dans le studio de Tokyo. Deux chansons furent achevées, cependant, par manque de temps, il fut décidé de les passer à la trappe.

On discuta en particulier de la chanson de Sugizo : «BENEATH THE SKIN» dont les paroles furent écrites par Yoshiki. Là, Yoshiki, qui jouait du piano tout comme Gackt, pouvait jouer. A la fin, l’idée de jouer un duo de piano avec Gackt et Sugizo au violon fut proposée. En écoutant les conversations de ses trois camarades du groupe, Miyavi leur dit qu’il pourrait jouer du shamisen14.

Malgré le programme intense, Yoshiki était très heureux de répéter avec Gackt, Sugizo et Miyavi avec lesquels15 il y avait toujours plein d’idées.

Yoshiki ne dit à personne que les médecins lui avaient interdit de jouer de la batterie sans minerve, sans cela il aurait des dommages irréversibles à son cou16.

Après son retour à Los Angeles le 28 juin, Yoshiki se rendit directement de l’aéroport vers le studio pour finir le travail de montage, et ensuite se rendit au studio où le kit de batterie avait été préparé, et commença à répéter les chansons de S.K.I.N.

Le lendemain, les membres du groupe se réunirent sur scène à Long Beach et commencèrent à répéter. Cette arène se trouvait à deux heures de route du studio de Yoshiki, de telle sorte qu’après les répétitions, il retournait à son travail interrompu. Yoshiki ne connaissait ni sommeil ni repos, mais n’en laissait rien paraître (ne le montrait pas). Il proposa d’ une voix calme:

“A la fin, je veux briser mon kit de batterie, mais comment ça sera? Quelque part (d’une manière ou d’une autre/ pour une raison ou pour une autre), faire cela seul, ce n’était pas terrible17. Sugizo, peut-être que toi aussi tu pourrais briser une guitare?”

Sugizo fit un signe de tête affirmatif (hocha de la tête en signe d’accord) en silence.


14 Ndt : dans la version anglaise, il est écrit « samisen » mais je pense que ça doit être une erreur.

15 Ndt : ici, il semble y avoir une faute ou un oubli de mot dans la traduction anglaise. Ici « during which » devrait renvoyer à un mot normalement « répétition(s) ».Ce qui donnerait : « répétitions au cours desquelles il y avait (naissaient) toujours des tas (plein) d’idées ».

16 Ici j’ai dû adapter. Littéralement cela donne : « autrement cela causerait des dommages irréparables à son cou ».

17 Littéralement : " Quelque part faire cela seul ne sonne pas très bien ».


Bien sûr, après de telles brèves répétitions, il était impossible d’arranger (d’organiser) le même concert qu’à l’époque de X, mais Yoshiki fit tout son possible pour apporter un rock brillant et agressif.

Par une belle journée (une journée dégagée), le 29 juin, l’ «ANIME EXPO AX 2007 » ouvrit ses portes à Long Beach, au centre de convention de Californie.

Du 29 juin au 2 juillet, durant «ANIME EXPO AX 2007" was opened in Long Beach Conventional California Center. le plus grand festival nord-américain consacré aux animés et aux mangas japonais, dont 40 à 50 000 personnes prévoyaient de visiter, devait se tenir là.

Les fans de manga et d’animés pouvaient rencontrer des doubleurs (seiyu) invités18 et les réalisateurs des films les plus récents. De nombreux visiteurs se promenaient en costumes de personnages d’animés comme Dragon Ball et Naruto.

Des stands de différentes sociétés (compagnies), où des produits consacrés à des personnages différents avaient étaient vendus, étaient présents. Le jour de l’ouverture de la convention, tout près de Long Beach Arena où un concert de S.K.I.N était supposé commencer. Quand le 12 juin, les billets pour cet événement furent mis en vente, à cause de l’afflux de visiteurs, il y eut une défaillance technique sur le site et la vente dut être suspendue. Et désormais, la salle était pleine à craquer, environ 15 000 personnes attendaient l’apparition des artistes.

Cependant, à l’heure prévue, le rideau ne se leva pas. Le spectacle commença seulement deux heures plus tard, à 17H 50. En entendant les premières notes d’introduction (d’entrée), les fans qui attendaient firent éclater leur joie par des cris d’acclamations. De grandes lettres : S.K.I.N apparurent sur des écrans géants et les acclamations (les salutations) redoublèrent de vigueur. Là, les noms des quatre membres du groupe : Gackt, Sugizo, Miyavi et Yoshiki, étaient écrits. Et ils montèrent tous sur la scène et avec eux, Ju-Ken, qui joua ce jour-là, en tant que bassiste de soutien.

Ignorant le bruit, Yoshiki commença sa première chanson «GEI-SHA». Gackt, agrippant un microphone, se pencha vers les sièges et se présenta au public. Yoshiki joua de la batterie vigoureusement en jetant un coup d’oeil furtif à ses notes sur sa gauche. Ensuite, la chanson suivante : «Killing Me Softly» commença. Gackt commença à chanter, et le public fut conquis par le son de sa voix.

La troisième chanson fut la mystique «BENEATH THE SKIN», en introduction de laquelle résonnèrent le piano, le violon et le shamisen. Riche en mélodie et similaire à une atmosphère d’opéra laissa les spectateurs sans voix19

Le public, originaire des quatre coins de l'Amérique, s’était rassemblé dans la salle. Les filles criaient le nom de Yoshiki, avec des larmes dans les yeux, les mêmes que celles des jeunes fans girls japonaises pendant les concerts de X.

Après avoir laissé Gackt et Miyavi, Yoshiki dîna avec Sugizo et retourna chez lui. S’asseyant sur son canapé, il repensa encore mentalement à ce dernier concert.

La salle était mal éclairée, et les visages des fans étaient à peine visibles. Mais il serait bien de briser la batterie encore davantage.

Une par une, chaque scène du dernier concert défila devant ses yeux. C'était si incroyable d’être à nouveau sur scène 9 ans après le dernier concert de X.

Gackt, Miyavi, Sugizo et Ju-ken furent géniaux. Cependant...


18 Ndt : littéralement « guest voice actors » signifie « des acteurs de voix invités ».

19 Littéralement « breathless » signifie : « sans souffle », « essoufflé », « fébrile », « fiévreux ».


Au cours de ce brillant spectacle, les yeux de Yoshiki se remplirent de larmes à de nombreuses reprises. Il ressentit à nouveau cette joie spéciale de jouer dans un groupe et les souvenirs douloureux de X s’emparèrent de lui à nouveau.

« Je n'ai toujours pas oublié la triste histoire de X. »

Le concert de S.K.I.N avait ravivé en lui, dernièrement, des pensées de mort enfouies (oubliées) mais son coeur battant et sa force créatrice étaient plus forts.

Le seul endroit où il pouvait exister était sans aucun doute, la scène, peu importe quels souvenirs amers, cela évoquait dans son âme. Yoshiki était réellement heureux dans ces moments précis, lorsque son coeur battait en rythme avec un public enthousiaste. Et sa mission est - de battre la mesure en rythme avec le battement de leurs coeurs.

« Je veux remonter sur scène, pour rencontrer (retrouver) ceux qui m’attendent. »

Yoshiki comprit clairement qu'il voulait se produire sur scène aussi longtemps que possible, jusqu’à son dernier souffle.

Etre au même endroit avec tout le monde, partager sa passion et son énergie.

Il ne réussit à s'endormir qu’à l'aube. Et déjà, en s'endormant, il pensa qu'il jouerait de la batterie pour un temps infiniment long.

 

Publié dans Chapitre 6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article