CH4 P4

Publié le par yoshibio

 

Partie 4 : Le succès du live au Tokyo Dome et le départ de Taiji.

 

  Les ventes de leur second album furent un tel succès que bientôt les mots de Yoshiki a propos du million de CD (vendus) devinrent réalité.

 

La télévision et la radio diffusaient constamment les nouvelles chansons de X, et tous ceux qui les entendaient étaient fascinés par le son puissant, la beauté des mélodies et les paroles mélancoliques. Et tout le monde voulait percer le mystère qui permettait de vous connecter à leur musique et à leurs magnifiques costumes. Les gens sentaient l’énergie de l’époque des années 90 et la force de la jeunesse dans les membres du groupe, force capable de détruire le conservatisme de la vieille société.

Les critiques musicaux et les représentants des autres studios d’enregistrement, qui même après le succès du premier album continuaient à insister sur le fait que le hard rock ne pouvait pas être le principal focus (centre d’attraction ?) sur la scène major, devaient maintenant reconnaître la force de X, capable de changer toute l’époque.

Yoshiki, en donnant des interviews, essayait aussi de communiquer verbalement ses idées sur la musique et les objectifs du groupe.

En avançant, en détruisant tous les obstacles sur son passage, en rénovant les vieilles idées sur la musique rock pour continuer à créer de la musique qui enchante le Japon. Il disait ces mots de sa voix amicale et c’était d’autant plus impressionnant.

Comme très peu d’artistes rock au Japon expliquaient leurs pensées et idées oralement, ceci attira d’autant plus l’attention vers Yoshiki.

La jeunesse, en répondant directement à la musique de X et aux mots de Yoshiki, exprimait ses sentiments à travers le vêtement et le maquillage.

Et les membres du groupe pendant les représentations sentaient toujours ce soutien, chaque fois en faisant l’expérience d’un sens de l’unité sans précédent avec l’ensemble du public.

Et c’est pourquoi le niveau de vente phénoménal d’un million de CDs n’était pas une chimère mais un but réel pour Yoshiki.

Le groupe augmenta le nombre de nouveaux fans.

Les jeunes chanteurs de pop et des membres de groups déclaraient qu’ils étaient fans de X, les critiques plus âgés et les artistes louaient leur talent musical ainsi que leur bon comportement.

Et en plus de cela, X parvenait à gagner les coeurs d’auditeurs ordinaires, qui jusque-là étaient très éloignés du hard rock.

Avec l’apparition de X sur scène, la musique rock, qui avait auparavant une image négative, commença à être perçue non pas comme un symbole d’antagonisme et d’opposition, mais plutôt comme une musique dramatique.

Après une décennie, le 21 ème siècle arriva. Maintenant, quand on parle de la musique rock japonaise, l’expression « avant X »et « après X »est généralement utilisée. C’est pourquoi, cela suggère que ce groupe ne créait pas simplement des succès populaires mais avec sa vie et sa musique pouvait changer le monde et était étroitement lié à un large public.

 

En juillet 1991, en même temps qu’une intense promotion de l’album « Jealousy », Yoshiki commençait les préparations pour la nouvelle tournée, qui serait tenue d’août à octobre, bien que l’état de ses vertèbres cervicales, dont les dommages étaient impossibles à guérir, ne pouvait pas permettre de soutenir une telle tournée .Les docteurs ordonnèrent fermement : «si vous devez continuer à aller sur scène alors votre cou doit être maintenu dans un support en plâtre. Ne bougez pas votre cou, essayez de ne pas bouger le haut du torse, et jouez uniquement de la batterie dans la même position.

Pour les fans entrain d’attendre le concert du groupe, Yoshiki décida de donner 14 représentations dans 9 villes à travers le pays. La plus grande était supposée être un concert au Tokyo Dome le 23 août. Quand la vente débuta, les 54 000 billets furent tous vendus en juste 2 heures.

Bien sûr, si on échoue durant un concert dans cette grande salle pleine à craquer, il est impossible d’imaginer quoique ce soit de pire. Le Dôme était un stade pour des matchs de baseballs, donc il y avait des craintes sur le fait qu’il serait dur d’entendre des sons élevés (hauts) à cause de la mauvaise acoustique. Mais performer (jouer) pour les fans dans cette grande salle était suffisant pour prendre le risque.

Yoshiki se plongea dans le moindre détail de la préparation pour la représentation, se demandant comment il pourrait« enflammer »tant de monde.

"Nous sommes en train de créer une nouvelle histoire!"- Yoshiki disait aux autres membres du groupe ce qu’il ressentait de tout son coeur.

" "Le prochain objectif sera le monde entier"

Dans les conversations avec les autres membres du groupe, les objectifs ambitieux de Yoshiki prenaient forme concrète. Apparu même durant le séjour de 7 mois à Los Angeles, le rêve d’avancer sur la scène mondiale commençait à prendre forme.

"Nous prouverons que la musique de X sera acceptée non seulement au Japon mais aussi en Europe et en Amérique."

En fait, quand X commença à enregistrer en Amérique, beaucoup de personnes aux Etats-Unis furent surprises qu’un groupe japonais tienne un rôle de premier plan (soit en haut de l’affiche) en jouant du hard rock. Ils croyaient alors que les principales places (endroits) du hard rock étaient les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, les Japonais ne seraient pas capables d’apporter quelque chose de nouveau à cette musique. Ce qui énervait beaucoup Yoshiki.

"Juste venir en Europe ou en Amérique en tant que touriste est une chose facile mais pour travailler ça ne l’est pas. Ne vous inquiétez pas un jour nous signerons un contrat avec la compagnie de disque américaine et nous gagnerons. »

Tous ceux qui connaissaient Yoshiki ne doutaient jamais de ses paroles.

Quand on interrogea Hide sur son attitude (avis) par rapport à ces idées, il répondit d’une voix claire :

"Yoshiki peut faire ce qu’il pense et ressent, peut lutter, se sentir libre. Peu importe ce qui arrive, nous le suivrons, en abandonnant le bon sens et les règles généralement acceptées. »

Hide cernait bien (comprenait bien) l’enthousiasme de Yoshiki, le coeur de X. C’est pourquoi, tous les autres membres du groupe étaient préparés à accepter un nouveau défi (challenge).

Le 6 août 1991 dans la préfecture de Niigata commença la nouvelle tournée "Violence in Jealousy Tour", durant laquelle, en face du public, est apparu un monde fantastique (de fantasme ?), reflété dans l’album « Jealousy ».Une énorme pyramide fut installée sur la scène. Dans le fonds de celle-ci, sur les escaliers, reflétaient les silhouettes des musiciens apparus. L’une après l’autre, les silhouettes apparaissaient de la brume blanche, et à ce moment, le public oubliait qu’il était à un concert d’un groupe de rock.

Ensuite Toshi, dont la chevelure dorée tenait sur la tête comme une couronne, d’un cri lourd brisait le silence et les chansons familières commençaient à sonner.

Contrairement aux recommandations des médecins, Yoshiki ne portait pas de support en plâtre (minerve ?) et continuait à jouer de la batterie comme avant. Après son solo de batterie qui était le point culminant du concert, beaucoup de fans criaient d’anxiété qu’il perde conscience ou non. A la fin de la représentation, Yoshiki, tel un fou, commençait à détruire son kit de batterie. Pour un tel cas un kit de batterie spécial à détruire par nombre de concerts était préparé, (qui était) composé de 14 morceaux (pièces/parties).

En dépit des soucis des autres, Yoshiki jouait le concert entier de toutes ses forces dans un éclat d’inspiration. Lorsqu’il retournait au vestiaire après un concert, sa jubilation ne connaissait pas de limites.

"Bien sûr que j’étais blessé, mais j’étais capable de finir de jouer jusqu’au bout, il n’y avait pas de problèmes pour respirer et je ne perdais pas conscience. » -Dit-il durant un massage après concert.

Tardivement, il rejoignait tous les autres après l’ after et parlait sincèrement aux membres du groupe et à son staffa propos de ses sentiments (ressentis) : "J’étais vraiment inquiet avant le début, mais maintenant je suis très heureux de m’assoir ici et de boire avec vous tous. »

Tous les musiciens excités par le succès des ventes de l’album et le début de la tournée burent jusqu’au matin. Yoshiki prit part dans la conversation générale, mais il semblait que son sourire cachait de l’anxiété. « Je vis depuis un quart de siècle mais combien d’années de plus pourrais-je jouer de la batterie ? Combien de temps me reste-t-il ?

Tristesse inexprimable, le fond de son coeur brûlant, ne le quittait jamais, peu importe où et avec qui il était.

Pendant ce temps, le jour du concert au Tokyo Dome, dont Yoshiki rêvait lorsqu’il décida de signer le contrat avec une major, approchait. Le 22 août, les membres du groupe décidèrent de se rencontrer pour une répétition au Tokyo Dome à midi. Le travail avançait à toute vitesse dans une salle géante, les grues installaient l’équipement et suspendaient les éclairages sur l’énorme scène. Entre elles, beaucoup d’employés engagés se dépêchaient et tous ensemble, il fut possible de vraiment sentir la taille du Tokyo Dome.l

Les émotions envahissaient les membres du groupe, ils voulaient répéter autant que possible. Bien qu’ils avaient déjà eu de l’expérience de nombreuses représentations dans des arènes publiques, mais ils ne pouvaient pas imaginer comment pouvait sonner leur musique dans les murs de ce stade couvert. En outre, il n’y avait pas d’autre moyen de vérifier si ce n’est de jouer les chansons l’une après l’autre et d’entendre et d’évaluer le son eux-mêmes.

Cependant, le temps passait, mais les répétitions n’avaient pas commencé. De nombreuses heures s’étaient écoulées après l’heure prévue mais Yoshiki n’apparaissait pas.

"Yoshiki est parti!"-Cette nouvelle choquante n’atteignait pas seulement les membres du groupe mais aussi les équipes du staff qui montaient l’équipement de la scène et petit à petit la confusion s’empara de tous.

Où Yoshiki avait-il bien pu disparaître ?

En fait, le manager connaissait la cause de sa disparition.

"Il mangeait du curry au riz, disait que c’était trop épicé, devenait colérique et revenait à son hôtel.

En entendant cette explication, les musiciens n’en croyaient pas leurs oreilles. Il était clair que le curry au riz était épicé, c’était naturel, et devenir colérique à cause de ça et abandonner les répétitions semblait juste une échappée enfantine (caprice d’enfant ?/des enfantillages).

Le motif caché était le suivant. Yoshiki raffolait de curry indien, qui était préparé dans un restaurant du district de Roppongi. Donc, Yoshiki demandait au manager de commander du curry à ce restaurant pour manger avant les répétitions. Mais le manager n’avait pas commandé le plat à Roppongi, il avait juste acheté le même dans le restaurant le plus proche du Tokyo Dome et l’avait rapporté au vestiaire de Yoshiki. C’était un curry épicé qui était assez différent de ce qu’aimait Yoshiki.

Cependant, à ce moment-là, Yoshiki affamé, arrivait sur la scène et immédiatement se jetait sur la nourriture. Et quand presque tout fut mangé, il remarqua que ce n’était pas le curry habituel mais un (curry) très épicé. La nourriture très épicée lui causait des attaques d’allergie, dont il souffrait depuis son enfance, et de l’anémie.

Il tomba malade et sortit du vestiaire (dressing room).A cause de la nourriture en train de l’irriter, Yoshiki eut une crise d’asthme, son anémie s’intensifia et il y eut des signes d’eczéma. C’est pourquoi, il alla dans la voiture du manager et retourna à l’hôtel. Il s’allongea sur le lit et envoya le staff chercher les médicaments.

En l’absence de Yoshiki,les autres membres du groupe ne pouvait cacher leur anxiété mais évaluant la situation, ils tinrent une répétition ce jour-là à quatre seulement, sans batterie.

Je dois dire que la fuite (l’échappée/la fugue) soudaine de Yoshiki n’était pas limitée à ce cas. Deux semaines après le concert au Tokyo Dome, avant le show à Nagoya le 7 septembre, Yoshiki annula la séance photo. Ce jour-là, la photo de Yoshiki devait être réalisée par quelqu’un appelé Shinoyama Kishin.

Yoshiki, se dirigeant vers le studio de Shinoyama à Roppongi,demanda s’il y avait une douche dans le studio,pour en prendre avant le shooting (séance photo).L’assistant lui assura qu’il y avait une douche et accompagna Yoshiki qui était arrivé là-bas.

 

« Est-ce que cette douche fonctionne ? »-demanda Yoshiki.

« Bien sûr !»

L’assistant sortit de la pièce où se trouvait la douche et peu de temps après un cri se fit entendre.

Yoshiki , le visage changé, dans des vêtements mouillés, sauta hors de la douche.

"Cette douche ne fonctionne plus! Seul de l’eau bouillante en sort ! ».

Sortant du studio, il s’asseya hors de la voiture qui attendait et demanda au chauffeur d’aller tout droit en direction de Nagoya, où le jour suivant se tenait un concert. Et ajouta qu’il ne reviendrait plus ici. D’après Yoshiki, à chaque fois qu’il essayait d’ajuster la température de l’eau, rien ne se passait et finalement il se versait de l’eau bouillante.

L’assistant appela le photographe Shinoyama:"M.Yoshiki a dit que la douche était trop chaude, et est parti ».Le jour suivant des employés de Sony se rendirent au studio pour s’excuser. Yoshiki, en entendant parler de cela, se mit encore plus en colère.

"Combien de fois les séances photo furent-elles annulées auparavant et rien ne se passait, pourquoi uniquement cette fois aviez- vous dû vous excuser ? Est-il une célébrité ? Ou a-t-il un pouvoir spécial ?

Ce shoot photo tomba à l’eau. Yoshiki passait souvent 48 heures à travailler au studio, donc suivre son emploi du temps n’était pas facile. Et beaucoup de journalistes, qui connaissaient son style de vie, n’étaient pas surpris si au dernier moment la séance photo ou les interviews étaient reportées et attendaient patiemment la prochaine occasion.

 

L’incident avec le curry au Tokyo Dome et celui avec une douche chaude dans le studio de Shinoyama, fut connu parmi les fans et le public, en plus de l’incident du voyage en taxi de Kanazawa à Tokyo, et fit grand bruit .Ces épisodes, d’un côté en révélant la nature de Yoshiki, devinrent des légendes et se sont répandus auprès d’un large public.

Ensuite vint le 23 août, le jour du concert au Tokyo Dome. Yoshiki, en train de se débarrasser des allergies arriva à temps, et parvint juste à approuver une set-list (liste des chansons) et vérifier le son.

 

Il resta dans un silence obstiné au sujet du premier concert au Tokyo Dome pour réussir sans répétitions complètes, et bien sûr, toute conversation a propos du curry fut bannie.

30 minutes avant le début, les lumières s’éteignirent et tous les musiciens se rendirent sur la scène. Les spectateurs réunis au Tokyo Dome, donnèrent des cris d’encouragement qui fusionnaient en une seule voix, ce qui semblait remplir tout le stade.

Le public sautait des sièges et regardant en direction de la scène, allumée avec d’énormes projecteurs et des lumières clignotantes rouges et bleues, criait les noms de tous les cinq artistes, et sautait au battement de la musique. De chaque côté de la scène, d’énormes écrans, qui montraient des gros-plans des visages des musiciens étaient installés. Les rayons laser éclairant de temps en temps et ensuite saisissaient le visage de quelqu’un.

Quand le solo de batterie démarra, les cris de joie et d’excitation se mêlèrent dans la salle. Serrant ses baguettes de batterie, Yoshiki, d’une force encore plus grande que d’habitude, jouait de la batterie de tout son corps, cherchant à atteindre les rangées les plus lointaines. Yoshiki, qui suivait toujours sa musique, ne s’était jamais imaginé lui-même uniquement en tant que batteur qui soutient le rythme. Non, il apparaissait sur scène comme un homme prometteur pour affecter les cordes des coeurs (la corde sensible/l’âme) des spectateurs, et, avec le battement de ses rythmes, des guitares de Hide et Pata ainsi que la basse de Taiji, sonnait.

Quand la chaleur atteignit ce qui semblait être un seul coeur fut prête à voler dans l’espace, Yoshiki retourna au calme. Avec grâce comme les doigts des filles, il commença à jouer du piano et son son remplit la salle avec apaisement.

Yoshiki montra deux images contrastées sur scène- "la destruction" et "le silence". La scène de destruction du kit de batterie fut accueillie par une hostilité féroce. Juste quelques secondes plus tard, le même Yoshiki, s’asseyant au piano, commença à jouer une douce mélodie triste. La lumière du midi et l’obscurité de la nuit étaient combinées en lui d’une manière inexplicable, et cela conquit les coeurs des auditeurs pendant un moment.

Cinq musiciens de X furent capables de créer, dans la grande salle, l’atmosphère d’un fort enthousiasme, ce qui était vu aux concerts de groupes étrangers célèbres comme Les Beatles, Les Rolling Stones, Kiss et Led Zeppelin.

Enfin, les rappels. Le public, croisant ses bras au-dessus de sa tête en formant la lettre X, sautait au rythme (battement) de la chanson.

Le même rythme était en train de battre sur la scène et au sein du public. En regardant les positions (les gens debout ?), Yoshiki, une fois encore, était convaincu que c’était sur scène qu’il était capable de vivre une vraie vie.

Yoshiki resta sur scène jusqu’au dernier moment, quand tous les membres du groupe, se tenant la main, remercièrent le public une dernière fois et poussa un soupir de soulagement de ne pas avoir perdu conscience. Peut-être qu’un jour son corps refusera d’obéir. Et profondément anxieux, Yoshiki pouvait seulement espérer tenir bon jusqu’au bout de cette tournée.

Cependant, les peurs de Yoshiki devinrent bientôt réalité. Le 24 octobre 1991 à Yokohama, il perdit conscience pendant le concert. Au début des représentations, comme toujours, il joua de tout son coeur. Quand son solo de batterie à haute vitesse fut terminé, il perdit conscience. Le personnel le « ramassa », appela son nom, mais Yoshiki ne revenait pas à lui. Il fut emmené avec précaution au vestiaire (loge) et seul son souffle pénible (lourd) était audible.

Hide était en train de jouer un solo de guitare sur scène et les managers commencèrent à délibérer sur ce qu’il fallait faire dans cette situation.

En fait, Yoshiki, qui souffrait de surmenage, attrapa un rhume ce jour-là et pouvait à peine sortir de son lit à cause de sa faiblesse. Le concert, qui était supposé commencer à 18h30, commença en fait à 20h parce que Yoshiki était capable de venir sur place seulement à 17h30.Les docteurs qui l’examinèrent dirent qu’il n’y avait aucune raison spéciale de s’inquiéter mais il fut fortement recommandé d’annuler le concert. Cependant, Yoshiki ne voulait même pas en entendre parler.

Après l’ouverture et la performance de 5 chansons…le solo de batterie commença. Une plateforme spéciale élevée d’une hauteur de 5 mètres fut installée au milieu de la scène. Yoshiki joua plus longtemps que d’habitude, en solo, et ensuite descendit sur la scène, frappa un gong et tomba face contre terre. A ce moment-là, il perdit complètement conscience.

 

Une fois le staff(le personnel) l’ayant emmené au vestiaire, Yoshiki reprit conscience et essaya de dire qu’il retournerait sur scène. Cependant, des points noirs apparaissaient devant ses yeux, il n’avait pas assez de forces, même pour se tenir debout (se lever).

Pendant ce temps, parmi le public, qui était en train d’attendre (après) les musiciens sur la scène vide depuis 45 minutes, l’anxiété sur l’état de Yoshiki augmentait. Il était plus de 22h.

Finalement, le manager de Sony sortit de la scène, pris le microphone et annonça: "Etant donné que Yoshiki a perdu conscience et a été emmené à l’hôpital, le concert d’aujourd’hui sera interrompu. Il ne peut plus jouer en ce moment, donc s’il vous plaît comprenez la situation. »

Après ces mots, des cris de tristesse se firent entendre ici et là mais personne ne paniqua. Tout le monde attendait de plus amples explications.

"A la place du concert d’aujourd’hui, il y aura un concert le 12 novembre et un autre le 13 novembre à la place de celui de demain. Le lieu sera le même. Rappelez-vous de conserver vos billets aujourd’hui pour vous rendre à ce spectacle. »

Après quelque temps, Toshi apparut sur scène et s’adressa aux fans.

"Ecoutez-moi s’il vous plait. Malheureusement, on ne peut rien faire. Yoshiki est en ce moment envoyé à l’hôpital mais nous reviendrons sans le moindre doute ! Soyez sûr qu’on se retrouvera en novembre ! »

En réponses aux paroles de Toshi, le public éclata en lourds sanglots de soutien.

"Comprenez les sentiments de Yoshiki! Il voulait revenir sur scène et continuer à jouer mais, après avoir été examiné par des médecins et après consultation (auprès) des membres du groupe, il réalisa

que c’était impossible. Mais nous jouerons les concerts en novembre 250 fois mieux ! Donc j’espère que vous vivrez pour voir ça ».

Faisant un signe d’au revoir, Toshi quitta la scène.

Pendant ce temps à l’hôpital, on diagnostiqua à Yoshiki une inflammation aigüe des voies respiratoires et il fut hospitalisé immédiatement.

Après de nombreux jours de repos à l’hôpital, Yoshiki récupéra de manière inhabituellement rapide. Ceci était beaucoup aidé par son désir de s’excuser auprès de ses fans aussi vite que possible.

Le 26 octobre, le sixième Extasy Summit prit place, auquel Yoshiki apparut aussi, et deux jours plus tard tint une conférence de presse sur le projet « V2 », auquel Tetsuya Komuro participa au côté de Yoshiki. Yoshiki « frappa » (étonna) les gens autour de lui par l’échelle (l’ampleur) et l’inattendu de ses plans. Pendant ce temps, il rencontra Komuro après ses débuts en major, et bientôt une relation très chaleureuse et de confiance se développa entre eux.

Written by Komuro for Watanabe Misato song «My Revolution" became a popular hit and earned him a first-class reputation of the composer. Komuro recorded on one of the subsidiaries of Sony, and although he was 7 years older than Yoshiki, they have many common topics for conversation. Their mutual understanding and rapprochement largely facilitated by the fact that both grew up in similar circumstances. If Yoshiki had been playing piano since 4, then Komuro had been learning how to play the violin since he was 3.

Komuro était à la fois compositeur et claviériste dans un groupe bien connu : TM NETWORK, dont Takashi Utsunomiya et Naoto Kine faisaient partie. Ecrite par Komuro pour Watanabe Misato, la chanson « My Revolution »devint un hit (un tube) populaire et lui fit gagner une réputation de compositeur de première classe (de premier plan).

Les deux hommes furent élevés au classique (à la musique classique) et se passionnaient pour le hard rock et le rock progressif, avaient beaucoup de points communs, en commençant par les intérêts d’ amateurs de musique et finissant aujourd’hui par l’intérêt professionnel dans le champ de composition, écrivant des paroles et produisant.

Quand le temps le permettait, ils pouvaient parler toute la nuit. Un jour, ils eurent l’idée d’essayer de s’unir et de créer quelque chose ensemble. Ensuite il fut décidé de sortir un disque ensemble.

A une conférence de presse le 31 octobre, ils secouèrent le monde de la musique. Il n’y avait pas encore de (cas) précédent qu’un leader à succès d’un groupe participât dans un projet commun avec un autre musicien et cela attira d’autant plus l’intérêt général sur le résultat de leur créativité.

Les 12 et 13 novembre, Yoshiki se tenait à nouveau sur la scène à Yokohama. Il vola vers la scène dans une longue veste écarlate éclatante et courut tout autour de la scène. En accueillant (remerciant) le public, il semblait vouloir lui dire qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter et il était à nouveau prêt à jouer de toutes ses forces.

"Comme promis, nous sommes là à nouveau!"-Le cri de Toshi brisa le silence, donnant le signal du début de la représentation. Yoshiki, qui comme une flèche volante était débordé de force, frappa sa batterie. Il ne pensait pas à économiser sa force. Il jouait de la batterie de manière incessante et selon la musique, les rayons de lumière illuminaient son visage, créant une atmosphère inhabituelle dans la salle.

En jouant du piano, Yoshiki regardait les visages des fans en train d’écouter comme s’ils étaient charmés par une belle mélodie, et plus d’une fois leur murmura : « Merci ».

L’énergie chaude (chaleureuse) de X, qui se dégageait de la scène, remplissait la salle. Il semblait que les musiciens qui se tenaient sur la scène, formaient comme une armature en acier pour(dédiée à) cette énergie.

La tournée se termina, mais pour Yoshiki, il n’y avait pas de temps (à perdre) pour se relaxer. Il pouvait être heureux avec les ventes par million et des représentations à succès au Tokyo Dome mais pour vraiment changer le monde de la musique rock, il était nécessaire de continuer à avancer. Les véritables motivations étaient celles-là (de véritables encouragements étaient nécessaires pour cela ?). Yoshiki prévoyait de jouer encore une fois au Tokyo Dome et préparait le scénario pour l’avancement sur la scène mondiale. Les managers de la compagnie de disque n’avaient pas d’autre choix que d’accepter ses solides décisions. Ainsi, un nouvel objectif pour X, fut l’entrée sur les scènes américaine et européenne aux côtés de groupes américains et britanniques.

La conférence de presse avec la participation de tous les musiciens de X se tint le 25 novembre 1991.Il fut annoncé que les 5,6, 7 janvier, les concerts au Tokyo Dome auraient lieu, après quoi l’équipe quitterait le Japon pour la promotion sur la scène mondiale. Dans les médias, ces concerts furent appelés « Adieu (farewell)». Yoshiki annonça ses plans, donc il n’y avait pas de retour en arrière possible, et cela stimula d’autant plus.

Il avait 26 ans et il n’avait pas besoin de mots comme "contrôle »ou « protection ».

However, although Yoshiki believed that X standing on the stage, was burning in a single flame, but there was a crack within the group, invisible to an outsider's view.

Cependant, bien que Yoshiki croyait que X, se tenant sur scène, brûlait en une seule flamme, il y avait une faille à l’intérieur du groupe, invisible à un regard extérieur.

Les mots et les actions de Taiji en étaient la raison. En tant que bassiste de X, il était responsable de la base du son et était le membre le plus âgé du groupe après Yoshiki et Toshi. Yoshiki croyait en Taiji dont le coeur rock’n’roll vivait, pour être son jeune frère, et pour avoir passé beaucoup de temps avec lui.

Cependant Taiji était le feu qui couvait, qui déclenchait les querelles. En se mariant la veille des débuts en major, Taiji avait un besoin maladif d’argent et de gloire (renommée). Yoshiki connaissait l’ambition de l’artiste mieux que quiconque. Ses mots durs parfois blessaient profondément les autres.

La tournée "Violence in Jealousy Tour" battait son plein. Après le concert à Hokkaido, le jour suivant, Hide réveilla Yoshiki à 6h du matin et l’invita au café de famille.

 

"Yoshiki, je ne peux plus travailler avec Taiji"-dit-il. Il s’avérait que Taiji était furieux des blagues de Hide et le grondait sévèrement. Hide disait que quand Taiji était de mauvaise humeur, il était lunatique sur scène s’arrêtait même de jouer, ce qui était inadmissible. Yoshiki, pour apaiser les

tensions d’une manière ou d’une autre entre Hide et Taiji répondait : « Notre groupe a besoin de la basse de Taiji. »

Yoshiki, lui-même, se querellait avec Taiji de trop nombreuses fois mais croyait toujours qu’il était nécessaire en tant que membre du groupe. Petit à petit la décision de se séparer de Taiji grandit en lui.

A la fin de l’année, Yoshiki réalisa que Taiji violait(ne respectait pas) leur voeu. Cependant, il aimait Taiji en tant que bassiste, mais en tant qu’homme il ne pouvait plus lui faire confiance. Rien n’aurait pu faire changer la décision de Yoshiki. Sans demander (de) conseils, il décida d’annoncer à Taiji leur séparation.

Le 31 décembre 1991, X participa à l’émission de TV Kohaku, qui eût lieu pour la 42 ème fois. Ils jouèrent la chanson « Silent Jealousy ».Pour la première fois, le groupe qui était en train de jouer du hard rock, se tenait sur cette scène sanctifiée (sacrée) et firent une démonstration du genre aux spectateurs de tout le pays rassemblés devant leurs écrans de TV. Le groupe était ravi de (re)présenter la jeunesse sur cette scène, dont la chaude énergie atteignait des millions de spectateurs.

Après la diffusion, le groupe se dirigeait au Meguro Rokumeikan où le concert du compte à rebours(les concerts de la Saint Sylvestre/31 décembre) avait lieu. Après que tout le monde fut monté sur scène et ait salué les fans, Yoshiki courut dans la rue. Il téléphona dans le vestiaire où se trouvait Taiji et le convoqua pour parler. La rencontre (la réunion) eût lieu dans un bar du district d’Ebisu.

Yoshiki, s’asseyant en face de lui, ne dit qu’un seul mot à Taiji :

"Tu es viré"

"Quoi?"-Taiji n’avait pas compris Yoshiki.

"Tu ne fais plus partie de X"

"Pourquoi ?"

"Parce que"

Yoshiki savait bien que même s’il n’en disait pas la raison, Taiji le comprendrait.

"Est-ce que les autres membres du groupe savent ce que tu es en train de me dire en ce moment?"

"Personne ne le sait"

"Il y a quelque chose d’étrange que tu sois en train de me dire quelque chose comme ça si soudainement. »

La voix de Yoshiki tremblait

"Ma décision ne changera pas".

Taiji objecta.

"Et en ce qui concerne les 3 concerts au Tokyo Dome?"

"Je ne pense pas à ça en ce moment".

"Tu n’y penses pas mais il ne reste plus que 5 jours avant le concert!"

"J’y penserai plus tard".

Yoshiki, en ayant dit ça, courut hors du bar,et revint au Meguro Rokumeikan .

Lorsque Yoshiki réapparu sur la scène, il était évident au premier regard qu’il était hors de lui. Il dispersa et détruisit l’équipement des autres groupes qui étaient sur la scène-les guitares, les batteries, les microphones et les amplificateurs, et ensuite sauta hors de la scène dans une salle bondée. Ses cheveux étaient en désordre et ses vêtements déchirés. Mais en retournant sur la scène, il continua à détruire tout ce qui lui passait sous la main, détruisant en morceaux le matériel et les instruments des autres groupes

Yoshiki ne pouvait pas pardonner à Taiji, mais il ne pouvait pas effacer le souvenir d’un homme dont il venait juste de se séparer. Ensemble (avec Taiji), ils vécurent dans un appartement près de l’institut de musique d’Ekota. Taiji, qui savait (comment) bien cuisiner, pouvait faire n’importe quel repas avec ce qui se trouvait dans le réfrigérateur.

C’était Taiji, qui faisait des costumes pour les représentations dans les live houses. Avec ses mains habiles, il cousait, avec une machine à coudre, des vestes en cuir achetées dans le district d’Asakusa, les embellissait avec des chaînes, des clous et du verre brisé, créant des costumes uniques, que personne d’autre dans le monde ne possédait.

En décembre 1989, peu de temps avant de recevoir le premier prix de diffusion, Taiji fut impliqué dans une bagarre et fut arrêté par la police pour avoir causé des dommages matériels. En entendant ça, les autres membres du groupe ne furent pas très surpris. Il ne fait aucun doute qu’un Taiji fort reviendrait avec un air comme si rien ne s’était jamais passé. Heureusement, l’incident n’avait pas reçu de publicité et finit sans procès, si bien que les musiciens passèrent sous silence cet épisode.

La veille du concert final "Rose&Blood Tour" à l’Osaka-Jo-Hall, Taiji se blessa sérieusement (gravement) dans un combat, de telle sorte que 14 points de suture furent nécessaires. Après avoir reçu une injection (piqûre) d’analgésique, il apparut sur scène et joua de telle manière que tout le monde pouvait sentir son amour véritable (authentique) pour la musique rock.

Et Yoshiki dit au revoir à un tel homme. Pour le bien (l’amour) du groupe, il devait garder son sang-froid. Mais Yoshiki disait toujours, aux musiciens, managers de live-houses, journalistes de magazines musicaux, que X était sa famille.

"Je suis-un incorrigible grand frère entêté (borné), Hide-comme une mère qui embrasse tendrement-un cousin du même âge, Pata souriant toujours en silence-une sorte de grand-père. Taiji est aussi désespéré que moi, petit frère. »

Tout à coup, des souvenirs surgissant percèrent de douleur Yoshiki. Mais il savait que peu importait combien il détruisait la scène dans la salle, le passé ne pouvait pas revenir.

Le 1 er janvier, après un concert à Meguro, à 8h du matin, Yoshiki rassembla Hide, Toshi et Pata et leur dit qu’il avait viré Taiji. 

"Je viens juste de virer Taiji. J’ai decide ça moi-même, bien que je comprenne que ça ne soit pas une bonne chose. Je pense que vous comprenez tous la raison mais si quelqu’un est contre cette décision, dites le ici et maintenant. De plus, si quelqu’un n’est pas content et veut quitter le groupe après Taiji, je ne l’empêcherais pas. Maintenant j’ai besoin d’une réponse claire :oui ou non ».

Hide comprenait la douleur de Yoshiki, qui eut le douloureux devoir de parler à Taiji.

"Nous n’avons pas d’objection. Et cela ne changera pas à l’avenir."

Toshi et Pata confirmèrent les mots de Hide.

Par le biais du staff, un accord comme quoi Taiji participerait aux concerts au Tokyo Dome fut conclu. Quand ces trois jours se termineraient, X se retrouverait à nouveau sans bassiste.

Le 5 janvier, le premier dans l’histoire de la musique rock japonaise, un concert étendu sur 3 jours commença. Les billets pour les trois jours furent tous vendus le premier jour de vente, et le Tokyo Dome fut rempli par tant de monde qu’il était impossible de respirer. Parce qu’on savait qu’après ces concerts, X s’apprêtait à quitter le Japon.

"Si durant ces jours, nous ne brûlons pas complètement, il n’y aura pas d’avenir, »-murmura Yoshiki durant les répétitions. Le temps restant avant le concert, il passa son temps enfermé dans le vestiaire.

Finalement, les artistes apparurent sur scène et des acclamations assourdissantes se firent entendre dans l’arène et le public.Les écrans géants montraient les musiciens main dans la main et le public sauta à leur pied. En accord avec le projet de Yoshiki, qui était face à son kit de batterie, un son assourdissant fit trembler les murs de la salle et tout à coup d’énormes piliers de flammes apparurent en face de la scène. Ce prélude ressemblait davantage à une ouverture d’opéra d’avant- garde, qu’à un concert de rock. Ensuite la musique de X commença à retentir,

«PROLOGUE (~ WORLD ANTHEM)",

et le dernier concert de X avec Taiji débuta.

Yoshiki, ayant un pressentiment de la fin tragique de sa vie, Hide, étant en train de provoquer le public avec son jeu de scène, similaire à la danse d’avant-garde: le buyo, la silhouette masculine de Toshi en train de chanter d’une voix claire, Pata, avec son expression figée sur le visage était en train de montrer son incroyable technique de jeu, Taiji attentif au moindre détail dans son style frénétique. Cinq musiciens avec des personnalités très différentes fusionnèrent en un tout avec la musique et une grande représentation dramatique commença à se dévoiler sur la scène.

La voix en or de Toshi résonna dans les coeurs des fans rassemblés au Tokyo Dome, unissant ensemble la scène et le public.

Ensuite le moment le plus intense-un solo de batterie-arriva. Serrant les baguettes (de batterie) dans ses mains, comme une arme, Yoshiki d’une force irrésistible et furieuse commença à jouer. Il balança tout son corps, ses cheveux emmêlés volant autour de sa tête et toute son apparence faisaient penser à la Vénus de Boticelli de l’époque de la Renaissance. Et si vous vous souvenez de la douleur féroce qui fut causée par ce jeu de batterie et cette extase, qui fut exprimée sur son visage, l’image du Prince Siegfried du ballet de Tchaikovsky « Le lac des signes » apparaissait devant vos yeux.

A la fin, Yoshiki fut capable de retenir son souffle et commença à jouer du piano. Le concert arriva à son terme.

Yoshiki, s’étant poussé dans ses derniers retranchements sur scène, attendit les sessions d’acupuncture pour soulager ses douleurs au cou et aux épaules. Il respira profondément, essayant d’absorber les cris intenses des fans. Il pria seulement que son corps lui permette d’effectuer ces trois concerts.

Ce fut le dernier jour, le 7 janvier. Les membres du groupe étaient confus dans leurs pensées. On n’avait pas encore annoncé aux fans qu’après ce concert Taiji quitterait le groupe. Le bassiste apparut sur scène coiffé d’un chapeau de cowboy en cuir, enfoncé jusqu’à ses yeux sans qu’il ait besoin de les lever.

Une pensée triste que le groupe X ne sera plus jamais le même imposa son ombre sur les visages de Hide, Toshi et Pata.

Les applaudissements et les acclamations des fans causèrent de la souffrance à Yoshiki. Après s’être séparé de Taiji, X s’apprêtait à partir à l’étranger. La peine remplit son coeur et il ne put contenir ses larmes.

Après la fin de trois jours sans précédent au Tokyo Dome, visité par 120 000 personnes, une grande fête débuta. Hide, Toshi, Pata et Taiji acceptèrent les félicitations et les salutations de plus de 1000 invités, mais Yoshiki n’apparut pas en compagnie des autres musiciens.

Il retourna à l’hôtel où il séjournait pendant le temps des concerts et, seul, se plongea dans ses souvenirs de Taiji.

Après ce jour-là, Yoshiki et Taiji ne se sont plus vu (l’un l’autre).Ils ne se rencontrèrent à nouveau que 6 ans plus tard, en mai 1998 aux funérailles de Hide.

Le 31 janvier 1992 à la diffusion de Music Station ,Yoshiki annonça le premier le départ de Taiji.

La cause du désaccord fut identifiée comme étant d’origine musicale (divergence musicale), et on ne parla pas beaucoup de cela.

Maintenant, il était nécessaire pour Yoshiki de trouver un nouveau bassiste. Il demanda à ses amis et à des artistes d’organiser des auditions, mais il était clair qu’il était impossible de trouver un bassiste qui ferait partie intégrante du groupe tout de suite.

Hide, était en train de chercher à sa manière un nouveau bassiste. Et en mai 1992 durant le Golden Week, Hide se souvint d’un bassiste qui était plus jeune que lui de 3 ans. Ce musicien lui avait été présenté par un bon ami, lorsqu’en mai 1990 il fut amené dans les loges(le vestiaire) après un concert de X au Budokan. A cette époque, ils firent connaissance et s’échangèrent leur numéro de téléphone respectif. Ce musicien, né à Amagasaki City dans la préfecture de Hyogo, s’appelait Hiroshi Morie, abrégé en Heath.

Heath jouait de la basse dans des groupes comme PARANOIA, VIRUS, MEDIA-YOUTH et était populaire auprès du public des live-houses

.

Hide, tout en parlant de Heath à Yoshiki, l’appela immédiatement :

"Nous cherchons un bassiste pour X, et si on jouait?"

Heath, en entendant les mots de Hide ne sauta pas de joie.

"So in fact there are much better bass players than I am ..."

"Mais il y a tellement de bassistes meilleurs que moi…"

Heath avait joué dans d’autres groups et ne s’était jamais imaginé en tant que membre de X. Cependant, Hide continua d’insister et ensuite Heath fut d’accord, non pas pour l’audition, mais pour prendre part à la session de musique commune. Heath pensait que s’asseoir devant la commission(le jury ?) à une audition, ça serait difficile de montrer un jeu parfait.

Hide en parla à Yoshiki et plusieurs jours plus tard, la session avec Heath fut fixée.

Heath n’avait pas l’air au mieux de sa forme lorsqu’il apparut à celle-ci.

"J’ai la gueule de bois",-dit-il.

A la vue de Heath, qui sentait l’alcool, les musiciens eurent seulement un sourire amusé. Hide et Pata qui l’avaient rencontré sentaient de la tension. La session es tint aux répétitions habituelles du concert. L’une après l’autre, les chansons de X : «ENDLESS RAIN", "SADISTIC DESIRE", "BLUE BLOOD", "Standing sex", "Joker", furent jouées et Heath montra un niveau de jeu proche de la perfection. Après la session, il dit :

"Je ne peux (pas de) donner de réponse aujourd’hui"

Ensuite, il mit sa basse dans un étui et quitta le studio. Les membres de X furent surpris par son calme et son comportement naturel. Il ne perdait pas son sang-froid face à des personnalités aussi marquantes (saisissantes) que tous les musiciens de X, et en même temps ne montrait aucun désir ardent de devenir un membre d’un groupe de rock

major

qui avait acquis un grand succès.

"L’homme qui deviendra un nouveau membre du groupe ne devra pas seulement jouer parfaitement de la basse. Après tout, nous devrons passer beaucoup de temps ensemble. C’est pourquoi, ça doit être une personne avec qui nous nous entendrons bien. C’est impossible autrement. Je pense que nous serons bien avec Heath ».

Yoshiki, qui répétait constamment ces mots en même temps qu’il écoutait, aimait les regards de Heath. Lorsqu’ils étaient en train de jouer ensemble, il n’y avait pas de sentiment (sensation) d’aliénation (de folie ?).Evidemment, les autres musiciens furent d’accord avec Yoshiki.

That very day Hide phoned Heath and told him about the impression they had from the session:

Ce jour-là précisément, Hide téléphona à Heath et lui parla de l’impression qu’ils eurent a propos de la session:

"Nous t’avons tous aimé. Et toi ?"

Heath ne dit rien. Le jour suivant, on lui demanda de rejoindre officiellement le groupe mais il ne fut pas pressé de prendre une décision finale.

Il répondit seulement après une paire de semaines.

"Comme j’avais mon propre groupe, j’ai dû prendre en compte beaucoup de choses. Cependant, j’ai vraiment aimé la première session commune avec X, donc j’accepte l’offre. »

La position sérieuse (importante) de Heath et ses mots sincères augmentèrent la confiance des autres membres du groupe en lui.

Une fois que le groupe eut un nouveau bassiste, les préparations pour se rendre en Amérique commencèrent. Finalement, le rêve d’entrer dans l’arène mondiale, qui émergea en 1990, commençait à prendre corps. Maintenant, ils étaient occupés à planifier une nouvelle phase. Avant tout, il fallait penser à se loger.

Yoshiki loua un manoir à Hollywood. Il choisit lui-même, les meubles et l’intérieur dans des couleurs noires et blanches. Un jardin vert, une salle de séjour spacieuse avec un grand piano, conçue pour s’entraîner à la gym et une piscine, une grande chambre et une grande salle de bain, requises pour la salle de séjour des amis et des artistes, un garage pour deux voitures. Un coin tranquille était un autre des bénéfices. Toute l’atmosphère était supportable (réunie?) aussi bien pour écouter sa musique que pour lui permettre composer (de se reposer).

Yoshiki conduisit personnellement tous les négociations avec ses avocats durant la signature du contrat. Depuis l’enregistrement du dernier album, il continuait son étude de la langue anglaise et maintenant il pouvait, sans effort, écouter CNN et lire les articles de journaux du Wall Street Journal.

Signer des contrats avec une nouvelle maison de disques, rencontrer des managers, occupait tout son temps, mais son coeur était libre.

Maintenant que l’apparition sur la scène mondiale devenait si proche, l’âme de Yoshiki, à nouveau, fut remplie de l’excitation qu’il éprouva lors de ses premières apparitions dans des

live-houses

. Qu’est-ce qui les attendait ? (à quoi pouvaient-ils s’attendre ?).Il pensait à cela, et sa poitrine se remplissait d’avance de joie.

Souvent durant ses nuits sans sommeil, Yoshiki se remémorait la mer près de Tateyama. Finalement, les vagues avec des crêtes blanches, se balançant, le portaient toujours à la plage sablonneuse et une calme sérénité s’emparait de son corps, écartant toute crainte et souci et même les moments amers des crises d’asthme étaient oubliés.

Parfois durant une insomnie, Yoshiki se remémorait son père.

"Que dirait-il s’il me voyait en ce moment?"

Devant lui, le visage de son père apparaissait, brilliant, comme quand il lui montra la Rolls-royce. Les mots n’étaient pas audibles, mais même ça, c’était suffisant pour lui.

Le sommeil vint bientôt avec les premiers rayons de l’aube, scrutant les fenêtres.

After a continuous battle the dawn comes.

Après une bataille continue, l’aube arrive.

Ainsi, Yoshiki crut sans hésitation la voix qui résonnait dans son coeur.

 



Publié dans Chapitre 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article